Les pannes les plus fréquentes en voiture

Le coup de la panne vous connaissez ? Malheureusement ce n’est pas toujours une blague. Voici les éléments qui tombent le plus souvent en panne sur une voiture.

panne-voiture-fumee

L’allumage moteur et l’électricité

Impossible de démarrer ? Cela doit sûrement provenir de la batterie de la voiture. La batterie fait office de grosse pile pour le véhicule. C’est elle qui va permettre de mettre en marche le moteur, d’allumer votre autoradio, de faire marcher vos feux ou encore de faire fonctionner votre tableau de bord lumineux. Un batterie s’use et, encore une fois comme une pile, il va falloir la remplacer régulièrement. Selon l’usage elle peut durer entre quatre à cinq ans. Même lorsque la batterie est à plat il existe des solutions pour la démarrer comme la méthode des pinces raccordées à la batterie d’un autre moteur en marche ou encore si vous avez des amis costaud, vous pouvez leur demander de pousser le véhicule tout en étant en seconde vitesse. La voiture démarrera… à condition de pousser fort !

panne-voiture-depanneuse

La courroie de distribution

C’est un des les plus fragiles dans le moteur. C’est grâce à elle que le mouvement des pistons et des soupapes est synchronisé. Toutes les soupapes sont à changé si elle pète et parfois le moteur n’est carrément plus utilisable ! Difficile de surveiller l’usure de la courroie mis à part à l’œil nu et surveiller d’éventuels déchirures. En général et selon les modèles de voiture il est conseillé de remplacer la courroie de distribution tous les 3 à 10 ans. Mieux vaut la changer trop tôt, car trop tard cela peut être irrémédiable pour le véhicule.

Le circuit de refroidissement

En fonctionnement, le moteur chauffe et il est nécessaire de le refroidir. Une surchauffe moteur peut entraîner son arrêt et il peut rapidement se casser totalement. Pour éviter ce problème on utilise alors du liquide de refroidissement. Ce dernier à une double utilité, il apporte une température idéale au moteur et il protège également contre le gel et la corrosion. Vérifiez que le niveau de liquide soit bien entre les repères MINI et MAXI de la jauge. Une fois le moteur froid, remettez du liquide de refroidissement si il est descendu en dessous du MINI.

Le meilleur des conseils : toutes ces pannes peuvent largement être évitées à condition d’être vigilant et de surveiller régulièrement les éléments en question !

Flotte auto

Comments are closed.