Pourquoi et comment vérifier la pression de ses pneus ?

Garagiste qui contrôle la pression des pneus d'une voiture

Pour rouler en toute sécurité, il est primordial de vérifier certains points de contrôle sur sa voiture. C’est d’autant plus vrai pour les véhicules professionnels, qui sont amenés à réaliser beaucoup de kilomètres. Parmi ces points de contrôle, nous allons nous concentrer sur la pression des pneus : pourquoi c’est important, quand et comment la vérifier, etc. ?

Pourquoi doit-on vérifier la pression des pneus ?

Au fur et à mesure qu’une voiture roule, ses pneus vont se dégonfler petit à petit. Rouler avec des pneus sous-gonflés présente de nombreux désavantages, notamment une baisse de la tenue de route. Cela présente donc un risque important pour la sécurité des automobilistes, surtout sur route mouillée.

De plus, des pneus mal gonflés ont tendance à s’user plus rapidement. Ces derniers devront donc être changés plus régulièrement, ce qui n’est pas très économique, même s’il est possible d’acheter des pneus pas chers.

Enfin, toujours d’un point de vue économique, conduire avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant.

Quand vérifier la pression de ses pneus ?

Pour être sûr de prendre la route en toute sécurité, il est recommandé de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois.

L’idéal est de mesurer la pression de ses pneus « à froid », c’est-à-dire avant de prendre le volant ou au moins 2 heures après avoir roulé. Cela permet d’avoir une mesure plus précise.

En plus de cette vérification mensuelle, il est préférable de faire une vérification avant les longs trajets. L’occasion également de vérifier que les pneumatiques sont en bon état (usure, craquelures, etc.).

De même, les changements de température modifient la pression de l’air. Faites donc une nouvelle vérification sur vos pneus neige en hiver et à chaque changement de saison.

Comment vérifier la pression de ses pneus ?

Pour faire cette vérification, vous pouvez vous rendre dans une station-service ou chez un concessionnaire disposant d’un gonfleur. Il est également possible de le faire chez soi, en utilisant un compresseur.

Pour savoir si la pression de vos pneus est bonne, vérifiez la valeur indiquée par le constructeur automobile, soit dans le manuel de votre voiture, soit à l’intérieur de votre portière côté conducteur. Attention, il arrive parfois que la pression recommandée ne soit pas la même à l’avant qu’à l’arrière !

De même, si votre véhicule est très chargé, il vaut mieux gonfler ses pneus un peu plus que ce qui est recommandé : 0,3 bars supplémentaires à l’arrière.

Dans tous les cas, ne vous contentez pas de faire une vérification visuelle, car vous manquerez de précision et certains pneus, comme les pneus à carcasse radiale Michelin, peuvent être trompeurs.

Flotte auto

Comments are closed.