Quelle méthode choisir pour constituer sa flotte automobile ?

C’est un choix essentiel pour une entreprise : quelle est la méthode la plus appropriée pour élaborer une flotte automobile ? Entre les différentes offres de location et l’achat, pas toujours évident de choisir ! Flotte Auto fait le point.location-flotte-automobile

La location longue durée (LLD) : le choix standard

Nombreuses sont les entreprises ayant fait le choix de la location de voiture longue durée. En effet, cette externalisation leur apporte une simplicité de gestion et se place comme une solution privilégiée face aux risques qui peuvent subvenir aux véhicules. La raison de ce succès ? Une prise en charge quasi totale par les loueurs. En effet, ils assurent les services depuis l’achat à la vente du véhicule, en passant par la gestion due à l’entretien, la maintenance, l’assurance, les dépenses liées à l’imprévu, etc.

Côté prix, pas de surprise : le montant de la location est défini dans le contrat initial et ne varie pas durant la période de location, exception faite de modification de contenu en accord entre les deux parties. De plus, la LLD permet la déduction de la TVA de la redevance et la déduction des loyers.

Seul hic : la forte pénalité soumise à l’entreprise lors de la rupture du contrat.

L’achat : le choix des petites entreprises

Les PME/PMI ainsi que les TPE privilégient de leur côté l’achat de leur flotte automobile, sur fonds propres ou à crédit, de la même manière que le feraient des particuliers. Cette méthode présente des avantages indéniables : la possibilité de choisir son véhicule, la marque et la couleur, et celle de gérer avec une liberté totale la revente du véhicule.

Néanmoins, sur le plan fiscal, l’achat d’une voiture de société – dite de tourisme – n’est pas considéré comme un achat de matériel, à la différence de véhicules utilitaires ou de voitures version société. L’amortissement déductible est donc limité et varie en fonction des émissions de CO2 de l’automobile.

La location moyenne durée et avec option d’achat : le choix alternatif

La location moyenne durée d’une voiture à Marseille

comme partout ailleurs en France n’est pas une solution des plus connues. Pourtant, elle répond à des besoins ponctuels et spécifiques que peuvent connaître les entreprises. Dans ce sens, elle accorde plus de flexibilité aux dirigeants qui font face à des situations provisoires, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Ce type de location correspond ainsi parfaitement à des recrutements en CDD ou à des chantiers de courte période, pour lesquels disposer d’un véhicule est indispensable.

Concernant la location avec option d’achat (LOA), c’est un contrat particulier pouvant être proposé par des constructeurs automobiles, des sociétés spécialisées ou bien des banques. L’entreprise optant pour cette solution souhaite garder ses actifs intacts et ne pas avoir à s’occuper des frais d’assurance. Les mensualités sont considérées comme des charges déductibles et la société ne paie pas de taxe sur ces véhicules. Toutefois, l’inconvénient majeur réside dans le fait que le véhicule loué est soumis à un kilométrage précis à ne pas dépasser, sous peine d’une taxe supplémentaire.

 

Enregistrer

Enregistrer

Flotte auto

Comments are closed.