2 bonnes raisons d’acquérir des voitures de fonction en leasing professionnel

Pour les petites et moyennes entreprises, se constituer d’une flotte automobile conséquente est parfois une étape obligatoire pour améliorer leur croissance. Mais l’acquisition et l’entretien d’une voiture revient vite cher, un coût que n’arrivent pas à absorber toutes les PME. Heureusement, le leasing professionnel offre une solution de financement efficace pour toutes ces entreprises. Voici 2/3 avantages à choisir ce système.

Qu’est-ce que le financement par leasing professionnel ?

argent

Le leasing professionnel est une solution de financement locative particulière qui permet d’investir tout en préservant les capitaux propres d’une société.

Il existe plusieurs solutions de leasing professionnel sur le marché, mais la plus avantageuse est le crédit bail, un contrat de location de matériel avec option d’achat.
Le principe est simple : les entreprises ont la possibilité de louer du matériel puis d’en devenir propriétaire (ou non) à la fin d’un contrat de location.

Cela leur assure un contrôle total des coûts grâce à des taux d’intérêts fixes, d’autant plus que les loyers sont entièrement déductibles de l’impôt sur les sociétés, contrairement à un achat comptant sur fonds propres.

Ainsi, le crédit bail s’adresse à tous les professionnels et sociétés qui souhaitent s’équiper de manière optimale rapidement et simplement.

1. Pour gagner rapidement en productivité

voiture

En leur permettant de louer les voitures de fonction plutôt que de les acheter comptant, les chefs d’entreprises réalisent de belles économies tout en construisant une flotte automobile plus conséquente, car le coût d’une voiture à la location revient moins cher que de l’acheter directement.

Or, cela est crucial si le véhicule est dépendant de l’activité d’un salarié, comme un commercial par exemple. Le problème, c’est qu’il n’est parfois pas assez rentable d’embaucher du personnel plus les voitures de fonction qui vont avec.

Avec le crédit bail, la productivité des entreprises ayant des commerciaux (par exemple) peut augmenter à moindre coût grâce à la location de plus de véhicules de fonctions, et donc, à l’embauche de plus de personnel.

Enfin, pour le confort des salariés de l’entreprise, cette dernière peut se permettre d’acquérir de meilleurs modèles automobiles. En finançant l’engin sur le moyen-terme, elle possède un choix plus large de véhicules car elle peut mieux investir.

En améliorant les conditions de travail de ses salariés, l’entreprise à de grandes chances de gagner encore en productivité.

2. Pour adapter rapidement la flotte automobile aux besoins de la structure

flotte-auto

Pour qu’une entreprise reste rentable, il est important qu’elle adapte ses stocks de matériaux à ses besoins aux temps de crises comme aux périodes fastes.

Or, le leasing professionnel permet justement une grande flexibilité dans la gestion de la flotte automobile, car cela reste un financement locatif.

En cas de coups durs, il suffit de suspendre le contrat de location. En cas de croissance, louer d’autres véhicules est alors plus aisé que d’acheter sans connaître les conjectures du marché.

Le financement par crédit bail permet donc, à terme, d’augmenter la valeur d’une entreprise sans qu’elle n’ait eu besoin de dépenser des sommes astronomiques en une seule fois.

Flotte auto

Comments are closed.