Quelle est la meilleure voiture électrique de 2023 ?       

conducteur voiture

Avec un PRK de plus en plus intéressant, les voitures électriques sont à considérer pour renouveler votre flotte auto. Pour quel modèle opter dans ce cas ? Voici les meilleures voitures électriques de 2023.

La meilleure citadine électrique

Si vos collaborateurs roulent en ville, optez pour une citadine électrique maniable, comme la Peugeot e-208. Cette voiture dispose d’une autonomie de 361 kilomètres et passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Elle est appréciée pour son comportement routier, ses équipements technologiques et son design futuriste. Avec une autonomie quasiment identique, la Renault Zoe est l’une de ses principales concurrentes. La deuxième génération de cette citadine électrique brille par sa finition et son comportement routier. Si vous désirez une voiture pour la ville avec une meilleure habitabilité, vous pouvez vous orienter vers la Cupra Born. Celle-ci est plus chère, c’est donc à prendre en compte dans le calcule TCO voiture, mais elle offre aussi de meilleures performances.

Les meilleurs SUV et compactes électriques

Le Dacia Spring Electric 65 se démarque par son prix très attractif, qui s’explique par sa simplicité. Ce SUV a une autonomie pouvant atteindre 300 km en ville. Vous pouvez monter en gamme avec la Renault Megane E-Tech, une voiture de type SUV avec une bonne habitabilité et une autonomie comprise entre 300 et 450 km. Si vous souhaitez être à la pointe de la technologie, vous pouvez opter pour un modèle Tesla. Par exemple, choisissez le Model Y Propulsion. Ce véhicule compact affiche une autonomie de 500 km. Il passe de 0 à 100 km/h en à peine 6 secondes. Il est certes beaucoup plus cher que ses concurrents, mais renforce l’image de marque de votre entreprise. La Hyundai Kona Electric peut être une bonne alternative à ces trois modèles. Pratique et spacieux, ce SUV a une autonomie de 312 km avec une batterie de 39 kWh, ou de 482 km avec une batterie de 64 kWh.

flotte voitures parking

Bien choisir son véhicule électrique grâce au PRK

Le classement ci-dessous est bien évidemment subjectif ! Le choix du bon véhicule dépend bien sûr des besoins de votre entreprise. Si vos collaborateurs effectuent de petits parcours en ville, l’autonomie sera moins problématique. Dans tous les cas, fiez-vous au prix de revient kilométrique d’un modèle pour anticiper le coût de votre flotte. Comparez le PRK d’une voiture en 2023 avec celui de ses concurrentes. Chez certains modèles électriques, le prix de revient kilométrique est même moins élevé que dans leur version thermique.

Pour comparer les PRK des différents modèles, consultez les études d’experts de la flotte automobile. Par exemple, Arval Mobility Observatory publie chaque année un baromètre des flottes automobiles. Cette étude est utile pour comprendre les tendances des parcs automobiles et notamment l’évolution du PRK et de sa composition.

A lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance auto multirisque ?