Comment faire marcher l’assurance bris de glace ?

Vous venez de constater que vous avez subi un bris de glace sur votre véhicule et vous ne savez pas comment réagir ? On vous guide étape par étape dans vos démarches avec votre assureur.

Qu’est-ce qu’un sinistre bris de glace ?

On parle de sinistre ou d’accident de bris de glace lorsqu’une surface vitreuse d’un véhicule est brisée. Il peut s’agir du pare-brise, d’une vitre latérale ou du pare-brise arrière.

Certaines assurances inscrivent les phares et rétroviseurs dans cette catégorie.

Il n’est pas nécessaire que le verre soit complètement détruit ; il peut s’agir d’un impact.

Déclarer le sinistre bris de glace dans les temps

Selon la loi, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre. Pour ce faire, vous devez prendre en photo la glace brisée et transmettre l’image à votre assureur.

En attendant sa réponse, vous devez protéger la zone accidentée afin d’éviter une aggravation de l’accident.

Selon les instructions de votre assurance, vous pourrez faire remplacer votre pare-brise dans le garage de votre choix et être remboursé ensuite. Parfois, l’assureur vous désignera un garage partenaire. Veillez à respecter ses directives.

Remplacer mon pare-brise

La plupart des garagistes réalisent des changements et réparations de pare-brise. Certains sont même spécialisés dans ce type de travaux, à destination des particuliers ou des professionnels, comme les propriétaires de flotte automobile.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à demander à votre assurance. Elle saura vous rediriger vers un garage reconnu. Parfois même l’assurance peut vous imposer un garagiste partenaire.

Est-ce que je risque un malus après un bris de glace ?

En principe, vous ne risquez aucun malus ou augmentation de prix de votre assurance. Toutefois, si vous devez remplacer votre pare-brise plusieurs fois dans l’année, votre assureur peut décider de résilier votre contrat. Il faut éviter que ce type de sinistres arrive trop souvent.

Vous voilà désormais prêt à déclarer votre sinistre bris de glace et à obtenir une indemnité. Ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas ? Si vous suivez méticuleusement les étapes prescrites, tout se déroulera au mieux. On vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles informations sur les assurances. À bientôt !

Commentaires de l’article :

  • tom-drive56, le 03/08/2024

    J'ai une société de VTC avec environ 20 véhicules et nous avons été victime de vandalisme dont plusieurs bris de glace...j'étais bien content de savoir que nous avions souscrit à toutes les options dans l'assurance pour flotte VTC choisi ! De ce j'ai compris elle ne fonctionne pas sur toutes les fenêtres.

Next Post

Quelle marque de pneu fiable ?

Les pneus d’un véhicule constituent à la fois un équipement de confort et de sécurité. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement leur niveau de gonflage et leur état d’usure. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de deux éléments : d’une part, les caractéristiques de votre véhicule […]
Voiture flotte automobile sur un parking