Comment entretenir sa flotte automobile ?

Quand on est chef d’entreprise, chaque économie compte, d’autant plus lorsque cela concerne la gestion d’une flotte automobile ! Avec un seul véhicule, comme avec trois cents, la règle reste la même : un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie générale d’une flotte automobile et d’en limiter les problèmes de panne.

Zoom sur la manière de bien entretenir sa flotte automobile !

Choisir d’externaliser ou non l’entretien de sa flotte

Vous pouvez tout à fait vous charger vous-même – ou attribuer cette tâche à l’un de vos employés – de l’entretien des véhicules composants votre flotte. Tout dépendra cependant de la taille de cette dernière ! Si elle ne se compose que d’une dizaine de véhicules, il ne vous sera sans doute pas bien compliqué de procéder à l’entretien de vos Audi A3 occasion régulièrement.

Notez cependant que même avec quelques véhicules, il faut dans tous les cas s’aménager un large créneau horaire, l’entretien d’une flotte n’est pas l’affaire de 5 minutes !

Mais pour une flotte plus large, qui se compose de dizaines, voire de centaines de véhicules, cela devient impossible pour une personne seule de procéder à leur entretien. C’est là que faire appel à des prestataires extérieurs peut se révéler judicieux : en externalisant la gestion de votre flotte, vous pourrez également déléguer son entretien et laisser à des experts le soin d’inspecter vos véhicules, de les conduire en révision, d’en déterminer l’état général…

Fourgons blancs entreprise parc automobile

Planifier l’entretien de sa flotte automobile

Un parc automobile doit se gérer avec minutie, au même titre que le reste de votre entreprise. Vous pouvez par exemple opter pour un logiciel de gestion de flotte ou élaborer un planning en interne, afin de noter chaque action d’entretien effectuée.

Avec un historique détaillé, vous serez plus à même de déterminer si oui ou non vos Audi d’occasion doivent passer par la case garagiste, ou si pour cette fois-ci la priorité devrait aller à vos fourgons de livraison. Il n’est pas seulement utile de noter les actions passées, mais aussi celles à venir. Le contrôle technique d’un véhicule est par exemple à effectuer tous les deux ans : autant réunir vos véhicules par date d’ancienneté pour faire passer des contrôles de manière groupée !

De même, si vos conducteurs vous font remonter à plusieurs reprises des problèmes rencontrés sur un véhicule en particulier, il sera plus aisé d’observer cela avec un document de gestion globale. Il en va de la sécurité de vos employés !

Sources images : GettyImages et Unsplash

Flotte auto

Comments are closed.