Analyseur de gaz dans le milieu automobile

Lorsqu’on veut analyser correctement une voiture et savoir si le moteur fonctionne correctement ou non, l’analyseur de gaz est un indispensable. En effet, lorsqu’on fait de la maintenance automobile, analyser les gaz d’échappement du véhicule permet de savoir si le moteur fonctionne bien ou non. C’est pourquoi il est nécessaire de confier son véhicule à un laboratoire spécialisé dans les systèmes de détection pour vérifier les composants présents dans les gaz d’échappement.

A quoi sert l’analyseur de gaz?

L’analyseur de gaz est un système de détection qui permet d’identifier et de mesurer, grâce à un dosimètre, la quantité et la présence des gaz d’échappements d’un véhicule essence ou diesel afin d’identifier les risques provoqués par les émissions de gaz. En général, il permet d’analyser le taux de monoxyde de carbone émis. Il permet également de vérifier si le véhicule émet des gaz qui respectent ou non les normes en vigueur. L’usage de l’analyseur de gaz permet de comprendre le fonctionnement des gaz du véhicule avec précision afin de faciliter la maintenance de ce dernier en cas de problème.

analyseur de gaz automobile

Trois types de détection

L’analyseur de gaz présente trois types de détection, pour un contrôle automobile précis et rigoureux. Selon le processus, le résultat sera obtenu d’une façon différente. Dans tous les cas, le dosimètre permet de mesurer le taux de gaz.

Une détection électrochimique

Le capteur électrochimique permet de détecter les gaz grâce à l’oxydation. Une fois cette réaction produite, un courant électrique est déclenché puis mesuré grâce aux électrodes.

Un détection catalytique

Le capteur catalytique permet surtout de détecter la présence de gaz explosif. S’il y a combustion, il y aura oxydation.

Un détection infrarouge

Le capteur infrarouge permet de détecter les gaz à l’aide du faisceau infrarouge. Selon le gaz détecté, le faisceau sera plus ou moins long. Ce dernier permet également de détecter la concentration du gaz.

analyseur de gaz automobile

L’analyseur de gaz est un système de détection indispensable pour détecter les gaz d’un véhicule lors d’un contrôle technique. C’est un outil extrêmement précis et rigoureux qui permet également de travailler de façon sécurisée.

Flotte auto