Faut-il opter pour une flotte auto ou un groupage du transport ?

Lorsqu’on se lance dans l’expédition de marchandises, il faut parfois choisir entre réduire les coûts de livraison et réduire les délais de livraison. Dans le premier cas, vous opterez pour un groupage de transport de vos marchandises. Dans le second cas, vous vous tournerez vers une flotte auto.

Fonctionnement d’une flotte auto

Une flotte auto est l’ensemble des véhicules du parc automobile d’une personne morale ou physique. Elle regroupe absolument tous les types de véhicules que la société possède. Afin de constituer une flotte automobile, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez soit acquérir les véhicules vous-même, mais cela représente un coût important, soit opter pour des locations. Dans la location longue durée, les véhicules ne vous appartiendront jamais. Dans une location avec option d’achat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat.

Fonctionnement du groupage du transport

Le groupage du transport, quant à lui, consiste à avoir un nombre moins conséquent de véhicules dans sa flotte. Le but est de regrouper les expéditions. Il peut se présenter sous de nombreuses formes. Le groupage du transport peut être réalisé par une société livrant des marchandises, ou tout autre produit, par camion. Il peut également être réalisé par un transporteur ferroviaire qui transporte tout par conteneur, ce qui optimise le contenu de ses embarcations

Le groupage du transport peut être utile dans plusieurs cas. Par exemple, le volume de marchandises que vous devez expédier n’est pas assez conséquent et ne remplit pas un chargement complet. Le groupage est aussi conseillé dans le cas de livraisons dans plusieurs pays. Ce système permet aussi d’expédier facilement les produits en les compilant sur une ou plusieurs palettes.

Que choisir entre les deux ?

Quel choix faire entre la flotte auto et le groupage du transport ? Vous devrez vous poser la question lors de la mise en place de votre service expédition. De son côté, la flotte auto permet de réagir très rapidement. Elle permet également de réduire les délais d’expédition des produits que vous livrez, puisque le transport s’effectue par voiture.

D’un autre côté, il y a le groupage. Ce dernier vous permet de réduire drastiquement les coûts en faisant partir moins de véhicules, et en optimisant l’espace dans les conteneurs. Cependant, avec ce système, les délais de livraison sont souvent bien plus élevés. En effet, les transporteurs doivent attendre d’avoir un camion assez plein pour effectuer la livraison.

***

Votre choix se fera surtout en fonction des délais que vous voulez tenir. Vous devrez regarder également la nature des marchandises que vous livrez. Vu le conditionnement dans le groupage du transport, si vous livrez des marchandises fragiles, il vous faudra privilégier la flotte auto.

Flotte auto

Comments are closed.